Les Archipels de la poésie 2016

logo Poésie

le 5 mars 2016

Les Archipels de la poésie#3,

une manifestation imaginée et conçue par la bibliothèque et l’association Salon culture.

affiche

A la bibliothèque :

Pascal Riou

10h30-12h/ Rencontre avec Pascal Riou.

Poète de la spiritualité mais concrète, incarnée, humaine, dans la longue et riche tradition des poètes chrétiens. Très attaché à la terre et à la nature dans laquelle l’homme doit trouver sa place en harmonie, les quatre éléments sont autant de figures invoquées pour symboliser l’amour, le deuil, le combat et parfois l’osmose entre la lumière et la nuit, le temps qui passe, la vie, en somme.

Il est responsable de la revue Conférence et a publié une dizaine de livres chez Cheyne éditeur. Très féru de lectures à haute voix, il  développe par ailleurs un dialogue étroit avec les plasticiens (ami de plusieurs peintres, livre de bibliophilie etc…) Multicasquette, il est aussi traducteur et enseignant.

 

 

14h30-15h45/ Les Ivres Vivants.

Les Ivres vivantsPromenade musicale et poétique de Dominique Sorrente, Audrey Gambassi et Lionel Mazari. Ce répertoire à l’écart des modes, nous conduit avec ses évocations tendres et ses façons d’humour au coin des lignes et des notes, avec une tendresse joueuse communicative, administrée par ce trio réjouissant. Une cure en chansons, en quelque sorte, pour devenir, un peu plus, ce que nous sommes ensemble : des  Ivres Vivants.

https://www.youtube.com/watch?v=X_sPJibos1o

 

16h30-17h30/ Le Cantique des Cantiques.

Concert de Jean David.Jean David

Un chant d’amour pour la paix transmis de génération en génération. L’Amour a désormais une voix, une langue, un luth et un visage qui nous apparaît…. celui de Jean David son chantre. En l’entendant, une colombe s’éveille dans le cœur de celui qui écoute, une colombe qui, aux heures de déluge, touche la terre et nous dit qu’il y a une fin au monde, et un autre Commencement possible.

http://www.jeandavid-conteetmusiquedumonde.com/cantique.html

La journée sera ponctuée par des interventions du Théâtre des 1001 portes, dans différents lieux de la bibliothèque.

 

21h/ Concert de Fouad Didi au Portail Coucou.

(entrée 8€)

Fouad _Didi_1 (1)

Musicien (violon, mandoline et oud) et chanteur.

Reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse. Chez lui, art de la musique et art de la parole sont intuitivement liés. Son invitation est limpide et chaleureuse, elle laisse se confondre sens et sensations.

Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale et il l’enseigne Conservatoire de Toulon et à la Cité de la musique de Marseille.

 https://www.youtube.com/watch?v=y1-J9ppwT40

 

 

du 1er au 12 mars 2016 dans le hall d’accueil de la Bibliothèque,

exposition de photos de François-Xavier Prévost, marcheur-photographe.

FX Prévost

L’Exposition de Photos « Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur » de François-Xavier PRÉVOT est le fruit de 8 voyages dans le désert et de marches à pied à l’aventure dans  le Sahara.

Invitation poétique exceptionnelle à la découverte de l’Infinie variété des étendues du Sahara, témoignage unique du mode de vie et de la culture des Touaregs, récit émouvant du parcours initiatique de François-Xavier PRÉVOT.

Samedi 12 mars à 17h à la bibliothèque

L’Exposition Photos « Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur » est accompagnée d’une projection diaporama musical sous forme de récits de voyages, lectures de textes et d’une rencontre-débat avec l’auteur et le public, ainsi que d’une exposition d’artisanats sahariens.

François-Xavier PRÉVOT, Marcheur-Photographe

www.photographe-marseille.eu 

 

Lieux : en journée, à la Bibliothèque municipale de Salon-de-Provence. Le soir, au Portail Coucou à Salon-de-Provence.

Programme 1Programme 2

Télécharger le programme

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.