Les Z’EXpressives 2019

 

 

Thématique générale : Antidote

L’expression artistique est un antidote à : la sinistrose, la solitude, l’indifférence, l’inaction, l’intolérance, l’inculture, la xénophobie…

Programme :

Z’EXpos à la Médiathèque  :

« Regard dans le rétro » du 26 avril au 6 mai (Rétrospective en image des 30 ans de l’association Salon Culture)

« Antidote » du 7 au 23 mai (photographies en compétition)

règlement du concours

règlement du concours

 

Spectacle vivant :

Lundi 13 mai 19h, Théâtre Armand :

– Illico Presto Compagnie, Le Cabaret déjanté mêle textes, danse, magie et plein d’autres surprises enchantées…

– En K 2 théâtre II, Peur et préjugés dans une vallée isolée d’après Marc Costa, 30 mn. La crainte de la différence va jusqu’au rejet de tout étranger à la vallée. L’épreuve des faits finira-t-elle par triompher des méfiances réciproques ?

Mardi 14 mai 18h30, Cinéma les Arcades : Soirée des Claps.

Projection des courts métrages en compétition suivie de la remise des Claps aux lauréats. Jury présidé par Gwennaëlle Gaudy.

règlement du concours

Mercredi 15 mai 18h30, Théâtre Armand : En K 2 théâtre ITristesse et Joie dans la Vie des Girafes d’après Tiago Rodrigues, 1h30’. « Une aventure c’est quand le héros de l’histoire décide de faire ce pour quoi il a été inventé ». Girafe, très-grande-petite fille s’enfuit dans Lisbonne avec Judy Garland, son ours en peluche, au langage haut en couleurs. Pas grave puisque personne ne l’entend à part Girafe ! Son chemin de rêves et de rébellions la conduira jusqu’au premier ministre. Pas facile de grandir dans un monde pareil !

Jeudi 16 mai 19h00, Médiathèque : Vernissage de la Z’EXpo en fanfare avec Mudanza.Dévoilement du palmarès des concours photo, jury présidé par Gaëtan Jeanniot-Pech.

Vendredi 17 mai

– 18h, Parc général-de-Gaulle : Table ronde « Quoi ! Déjà trente ans ?! ».

En 1989 naissaient les Rencontres de Théâtre Scolaire devenues au fil des ans et à l’âge adulte, les Z’EXpressives. En cette année d’anniversaire, ceux qui ont suivi l’événement depuis sa naissance se souviennent, racontent, s’enthousiasment, et tirent un premier bilan. Champagne !

19h, Théâtre Armand : La Troupe de Cocteau adapte Woyzeck de Georg Büchner. Une pièce fragmentaire soulevant de nombreuses interrogations : s’agit-il d’un drame de la jalousie? D’une dénonciation de l’aliénation sociale du prolétariat ? D’une tragédie sur les affres de la folie ? Elle n’apporte pas de réponses mais ouvre la réflexion du spectateur sur l’énigme qu’est Woyzeck, « pauvre bougre » qui traverse l’existence « comme un rasoir grand ouvert ».

Chorégraphies des groupes Marianne&Cie, « L’armée des rats, version contemporaine de Casse-noisettes, 3min40 et Danse, Création, Passion : « Silence, on danse ». Grâce au pouvoir du silence, des corps en désaccords semblent retrouver unité et élégance pour évoluer en parfaite harmonie. Mais le silence a-t-il vraiment ce pouvoir ?/ Match d’impro.

Samedi 18 mai

Théâtre Armand 16h : Classe d’Orchestre du Conservatoire

Parc De Gaulle 17h30 : concert des groupes salonais

Théâtre Armand 19h : « Souffles », Spectacle chorégraphique danses Hip-hop et classique. Création 2019.

-20h : verre de l’amitié

Portail coucou 21h concert de clôture avec :

47Soul

Comments are closed.